Roissy Entreprises : nous adhérons au projet EuropaCity sur le Triangle de Gonesse !

Publiée par Equipe Roissy Entreprises - Association Roissy Entreprises le 20 juin 2017

J'aime - 1 aime

Big soutien triangle gonesse europacity entrepreneurs L'enquête publique sur la révision du PLU (pour l'aboutissement du Triangle de Gonesse) a commencé depuis le 29 mai. Les opposants ont d’ores et déjà commencé à se mobiliser pour venir déposer leurs contributions ou à adresser des courriers défavorables.

Nous sommes favorables à ce projet, il est nécessaire d’apporter votre contribution !

Vous pouvez consulter la page du PLU dans son intégralité sur le site internet de la ville http://www.ville-gonesse.fr/rubrique/plan-local-durbanisme et apporter votre contribution sur l’adresse mail enquetepubliqueplu@mairie-gonesse.fr, mise à votre disposition durant la réalisation du projet, afin de collecter vos observations, remarques et questions sur le sujet.

PRÉAMBULE :
La majorité des entrepreneurs qui soutiennent le projet :
- vivent et habitent le territoire, comme leurs familles, employés, partenaires, fournisseurs, et clients. Un exemple, Jean-Michel LIMOGES, PDG de Nash Tec, père de famille, et habitant du Blanc-Mesnil depuis 23 ans !
- les entrepreneurs développent leurs activités sur le territoire, et bien sûr, au delà !

Nous sommes tous concernés ! Nous comptons sur votre mobilisation, voici notre contribution, ci-dessous !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
QUI SOMMES-NOUS ?
L'Association Roissy Entreprises, une association au service des chefs d’entreprises !

L'Association Roissy Entreprises regroupe, avec sa plateforme reseaux-business.com, 4 500 adhérents et 78 000 entreprises petites, moyennes, grandes et plusieurs entreprises du CAC 40.

L’objectif de l’Association est de rompre l’isolement des chefs d’entreprises en leur proposant des opportunités de développement, de mutualisation de moyens et d’actions de toutes natures.

Elle a pour mission de réunir les chefs d’entreprises et décideurs économiques, les mettre en réseau pour créer des opportunités, mais surtout créer de l’emploi et de l’activité économique.

EuropaCity, un projet riche d'opportunités pour un territoire en déshérence

QUE PENSONS-NOUS DU PROJET EUROPACITY ?
Rappelons que le projet se situe sur le triangle de Gonesse. Le site a été déclaré zone urbanisable de longue date.

Le projet EuropaCity nous paraît donc constituer une véritable revalorisation de cet espace foncier du triangle de Gonesse. Au-delà de cet aspect essentiel pour la région, nous estimons que le projet EuropaCity est une occasion unique d’enrichir l’image de l’ensemble du territoire par la dynamique de création d’emplois de qualité et la création de flux économiques qu’il va générer. Revalorisation foncière et bénéfice d'image ne sont pas les seules opportunités du projet EuropaCity. En matière d’emploi, des chiffres ont été annoncés, directs (11 800) et indirects (9 500), environ 20 000 emplois. Ce n’est pas là le plus important. Ce qui compte avant tout c’est la qualité de ces emplois. Un tel projet va nécessiter des compétences hautement techniques (thermiciens, électriciens, électroniciens…). Ce projet porte donc les espoirs de toute une jeunesse locale de qualité qui, actuellement, exporte ses compétences hors du territoire faute d’offre d’emploi.

Pour nous entrepreneurs, c’est intolérable pour la jeunesse.

Participer au projet EuropaCity est, pour Roissy Entreprises, un gage de réussite régionale, nationale et internationale incontournable.

EUROPACITY, UN CATALYSEUR D'ATTRACTIVITÉ POUR LE TERRITOIRE DU GRAND ROISSY

ATTRACTIVITE D'AFFAIRES
L’installation du projet EuropaCity sur le triangle de Gonesse présente un caractère d’attractivité indéniable pour les départements de la Seine Saint Denis, du Val d’Oise, de Seine et Marne et de la région Île de France.

En premier lieu, en nos qualités d’entrepreneurs, c’est l’attractivité d’affaires qui nous importe. En effet, nous avons constaté que la création du Stade de France, haut lieu sportif et de culture, a profondément modifié l’environnement de la Plaine Saint Denis. De nombreuses entreprises, y compris certaines du CAC 40, sont venues y installer leurs sièges sociaux ou leurs bureaux. Par ailleurs, l’installation de Disneyland à Marne-la- Vallée a également profondément modifié la structure urbaine et sociale de la région.

Plus loin encore, des modèles existent dans l’ouest et le sud de Paris. Nous pensons donc que le projet EuropaCity, qui doit ouvrir ses portes en 2024, représente d’ores et déjà un grand potentiel de développement d’affaires avec toutes ses conséquences bénéfiques pour un territoire actuellement à l’abandon.

ATTRACTIVITÉ URBAINE
L’implantation d’EuropaCity et des entreprises imposera une modification profonde du tissu territorial du nord-est de la capitale. L’accroissement du nombre de bureaux et d’entreprises attirera naturellement l’obligation de constructions d’habitations pour héberger les personnels de ces entreprises et leurs familles. Ceci impliquera de nombreux programmes de construction et le développement de nouvelles zones d’habitation.

S’il est évident que pour les entreprises de BTP de notre groupement, cela est d’un grand intérêt, ce qu’il faut avant tout voir, c’est le changement profond du territoire en termes d’infrastructures mobilières et immobilières.

Un exemple entre mille, les lignes de transports (RER, ligne 17 du Grand Paris Express, bus à haut niveau de service…), aujourd’hui contestées par certains, deviendront dans un futur proche les artères qui donneront vie à cette partie du Grand Paris. Ces nouvelles interconnexions viendront s’insérer dans un important réseau multimodal existant, mais laissant encore trop d’espaces non connectés.

Pour nous, entrepreneurs de Roissy Entreprises, et par conséquent du territoire du Grand Roissy, ce projet est essentiel pour nos salariés qui chaque jour doivent actuellement se rendre sur leurs lieux de travail en automobile, faute de moyens de transports publics.

Nous voyons aussi, dans ces améliorations de connectivités, un effort important de la région dans la lutte contre la pollution.

ATTRACTIVITE TOURISTIQUE
Le triangle de Gonesse bénéficie d’un emplacement idéal pour l’installation du projet EuropaCity. En effet deux facteurs essentiels concourent à son attractivité :
> L’emplacement, situé à égale distance des aéroports de Roissy Charles de Gaulle [dont le trafic ne cesse de monter en puissance, le plaçant ainsi en tête des places aéroportuaires mondiales] et du Bourget, premier aéroport d’affaires européen.
> Le second facteur, l’attractivité touristique : elle repose sur le concept spécifique d’EuropaCity en mêlant culture, loisirs et commerces d’un nouveau genre.

EuropaCity est un projet d’avenir qui intègre d’ores et déjà dans son axiologie, des modes de vie qui sont en pleine évolution et se construisent chaque jour.

EuropaCity, en faisant une large place à la culture et aux loisirs, s’inscrit pleinement dans cette évolution des mœurs. Son offre commerciale et de services n’existe pas encore en Europe. Cependant, des exemples existent déjà dans le monde. Leur réussite est manifeste. Aux USA, un complexe de ce type a vu croître le trafic des passagers d’un grand aéroport de façon spectaculaire.
Pourquoi n’en serait-il pas de même en Île-de-France, quand on sait que la France représente déjà un facteur d’attractivité culturelle et touristique particulier ? Le chiffre de six millions de visiteurs ne nous semble pas exagéré du fait que le promoteur envisage la création d’événements culturels internationaux. Nous ne pouvons qu’apporter notre appui à un tel projet qui, par ailleurs, sera source de nombreux nouveaux emplois.

ATTRACTIVITÉ D'EMPLOIS A HAUTE VALEUR AJOUTÉE
L’ensemble des entrepreneurs de notre groupe estime que le projet EuropaCity entraînera la création de nombreux emplois à forte valeur ajoutée. Ils seront générés pour la gestion d’EuropaCity, mais aussi par les entreprises alentours qui seront partenaires du projet.

En effet, un tel complexe repose sur des compétences technologiques. S’il y en a de nombreuses que nous maîtrisons actuellement, il y en a également beaucoup d’autres que nous ne connaissons pas encore puisqu’elles sont actuellement en cours de création.

Contrairement à ce qui est souvent reproché par les opposants au projet, ce ne sont pas seulement des postes subalternes qui seront instillés sur la région. Ce seront aussi des emplois faisant usage des nouvelles technologies et exigeant de nouvelles compétences professionnelles. Ces nouveaux métiers sont d’ores et déjà envisagés et seront assurément transférables sur d’autres projets innovants. Le projet devrait ouvrir ses portes en 2024. Ainsi, les premiers concernés par son offre d’emploi sont aujourd’hui des collégiens, des lycéens, des adolescents de 13 à 15 ans qui représentent l’espoir du territoire.

Considérer que les offres d’emploi qui seront proposées par EuropaCity et ses partenaires locaux ne seront pas à la portée des habitants de la région, comme nous l’avons lu et entendu, consiste à porter un profond mépris sur une population riche de cultures et de compétences. Ce que nous constatons tous les jours, c’est la honte exprimée par les diplômés du territoire qui n’osent pas avouer le département dans lequel ils ont obtenu leur diplôme.

Nous pensons qu’il est temps de redonner à ces jeunes diplômés la confiance, l’espoir et la fierté.

Cela attirera d’autres compétences éloignées par notre peu reluisante image régionale.

ATTRACTIVITÉ DES INVESTISSEMENTS
Les investissements privés, portés par le groupe Auchan, sont une chance inespérée pour le redéveloppement de la zone du triangle de Gonesse qui, soulignons le, a vu s’accroître considérablement ses friches industrielles avec le départ de PSA. Investir de telle sorte est donc exceptionnel, surtout en cette période où tous les chiffres montrent que la France arrive en dernière position des places d’attractivités pour les investissements industriels.

C’est pourquoi nous pensons que le projet EuropaCity sera une véritable locomotive régionale dont le rayonnement régional, mais aussi national et international, attirera de nombreux capitaux à caractère commercial ou industriel. Les ingénieurs, les scientifiques, les créateurs, les techniciens de haut niveau de notre pays, sont non seulement captés par l’ensemble des pays de la communauté européenne, mais aussi par l’Amérique du nord, l’Inde et même l’Asie. Il nous semble bon de tenter de mettre fin à ces vagues de disparition de compétences multiples. Nous voyons dans le Projet EuropaCity [qui, nous le rappelons, est un projet futuriste] la possibilité de mettre en place une dynamique sociale positive. Notre région et la France ont besoin de restaurer une image qui se dégrade d’année en année. Aussi, nous croyons que l’ouverture programmée du projet EuropaCity

attirera rapidement des investissements locaux ; tout comme elle attirera des compétences nouvelles.

INITIATEUR D'ESPOIRS POUR LA JEUNESSE ET LES ENTREPRENEURS !
EuropaCity qui devrait ouvrir ses portes dans 8 ans, est un projet riche d’espoirs pour la jeunesse du département. Nous avons constaté au cours des différentes réunions organisées par le CNDP, combien ces jeunes et les entrepreneurs étaient favorables au projet. Nous avons entendu combien leur espoir était grand de voir s’installer un grand projet sur le territoire qui les a vu naître et qui est le fondement de leurs racines. Dans nos activités d’entrepreneurs, nous rencontrons ces jeunes là, qui cherchent vainement des stages dans une zone qui malheureusement ne peut leur en offrir à tous, compte tenu de l’exiguïté de l’offre.
Le projet EuropaCity, avec tout son pouvoir d’attraction d’entreprises de toutes natures, permettra, nous en sommes certains, de donner à ceux qui seront les employés, les cadres, les dirigeants de demain, l’espoir de pouvoir vivre bien près de ce qui fut le théâtre de leur jeunesse, de leurs études et de leurs rencontres.
EuropaCity est donc un initiateur d’espoirs pour la jeunesse et les entreprises de nos départements. Offrons leur l’envie de ne pas partir.

INITIATEUR D'IMAGE POSITIVE POUR LA RÉGION
Lequel d’entre nous entrepreneurs n’a-t-il pas été confronté, lors d’un recrutement, au refus d’un candidat sélectionné de rejoindre l’entreprise en raison de sa localisation ? La création d’un pôle attractif, comme le sera EuropaCity, modifiera profondément l’image du triangle de Gonesse bien au delà de ses frontières naturelles. D’autant qu’il s’inscrit dans un concept totalement inédit en France et en Europe. La région du Grand Roissy ne peut se priver d’une amélioration d’image tant à l’échelon régional, national, qu’international. EuropaCity sera un bienfait d’image indéniable pour les trois départements concernés par son implantation.

INITIATEUR D'ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES
Urbanisme, transports, services publics, entreprises privées et publiques… Autant d’infrastructures seront créées ou réorganisées avec l’arrivée d’EuropaCity. Son concept novateur, nous aimons à le répéter, ne sera pas le énième centre commercial, comme aiment à le proclamer ses détracteurs. EuropaCity, avec ses activités réservées à la culture et aux loisirs, avec son offre commerciale si particulière, répondra aux préoccupations des citoyens de demain. De ces nouvelles générations, plus orientées vers la société des loisirs, naîtront de nouveaux besoins.

EuropaCity, dans cette évolution, doit être considérée comme celle d’un véritable laboratoire sociétal et un catalyseur de progrès et d’avenir. Ne nous trompons pas, regarder dans le rétroviseur ne prépare pas l’avenir, cela ne fait que ralentir la marche en avant du progrès. Le projet EuropaCity est un initiateur de développement économique et social.

CONCLUSION
Pour nous chefs d’entreprises du groupement Roissy Entreprises, ainsi que pour l’ensemble des membres de notre plateforme http://www.reseaux-business.com, l’installation du complexe EuropaCity est incontournable, faute de quoi la région nord-est du Grand Paris ne sera bientôt plus qu’une vaste friche industrielle participant à la croissance continue du chômage.

En revanche, dans le projet EuropaCity, nous ne voyons que des bienfaits : bienfaits d’espoirs et d’avenir pour la jeunesse locale avec ses créations d’emplois directes et indirectes, bienfaits d’image pour la région et notre pays, bienfaits infrastructurels, bienfaits d’attraits touristiques et donc économiques.

SOYONS PRAGMATIQUES, FAISONS PREUVE DE BON SENS.

Plus d’infos : contact@reseaux-business.com

roissy entreprises jean-michel limoges soutien europacity triangle de gonesse développement grand roissy emploi triangle de gonesse europacity développement économique emploi des jeunes emploi grand paris PLU Gonesse Plan Local d'Urbanisme Gonesse

    • 11 Avenue Charles de Gaulle, Roissy-en-France, France
Voir sur la carte

Soutenu par

Aéroville
CCI Val-d'Oise
HubstartParis
NashTec
Sodexo
EuropaCorp CINEMAS
Région Ile de France
Lafont Presse
Magazine Entreprendre
Intégrale Environnement
Prologis
Intuitiv'Com
Axa
Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Renault Nep Car

Site propulsé par Roissy Entreprises

Logo re

Roissy Entreprises, association de chefs d’entreprise, vise à faciliter le développement des entreprises, l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la réduction de leurs coûts. Elle crée les opportunités de contacts, favorise la mise en relation entre ses adhérents et les membres du Réseau des réseaux et propose « le chasser en meute ».
Roissy Entreprises participe au  dialogue institutionnel afin de maximiser le développement durable des territoires en mettant en lumière les attentes et les besoins des chefs d’entreprises et en défendant leurs intérêts.

En savoir plus - Activités et Services - Avantages Adhérents