Du bio bon pour les enfants et les parents - Roissy Entreprises soutient les jeunes agriculteurs !

Publiée par Equipe Roissy Entreprises - Association Roissy Entreprises le 20 mars 2019

J'aime - 0 aiment

Big capture d e cran 2019 03 20 a  07.09.02 L'Association Roissy Entreprises soutient les jeunes agriculteurs et leurs projets pour un monde meilleur !
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Projet de développement de légumes bio et destinés à l'alimentation infantile.

Bonjour à tous,

Je m’appelle Antoine Proffit et je suis agriculteur et notamment producteur de carottes bio en Gironde. Je travaille dans l’exploitation familiale depuis 2014. Nous nous transmettons cette exploitation de plus depuis plusieurs générations. Dans la famille ce métier est une vocation et une passion depuis plusieurs générations. Je ne fais pas exception à la règle et j'ai toujours su que je suivrais cette voie. A mon arrivée, nous avons entamé la conversion d’une partie de notre exploitation à la bio et souhaitons poursuivre sur notre lancée.
Ce que j’aimerai aujourd’hui, c’est qu’on ait une image positive des agriculteurs et montrer qu’on s’engage pour des pratiques agricoles respectueuses.

• L’exploitation et des problématiques rencontrées dans la conversion au bio

Cela fait aujourd’hui plusieurs décennies que nous exploitons ces terres, et 30 ans que nous travaillons avec Blédina dans le respect du cahier des charges de l’alimentation infantile.

Nous avons commencé la conversion à la bio d’une partie de l’exploitation en 2014. Nous avons aujourd’hui 15% (200 hectares) des terres en bio pour produire, entre autres, de bonnes carottes bio. Nous avons besoin de cette surface pour pouvoir installer une rotation à 7 ans et diversifier notre assolement. L’objectif est de changer systématiquement de culture pour se protéger de certaines maladies, ravageurs et préserver son sol.

Il faut savoir qu’il faut entre 2-3 ans pour obtenir la certification bio. Notre première récolte fut donc en 2018 sur 15 ha et nous a permis de tirer un bilan de nos besoins pour nous améliorer.
Cette année nous avons obtenu un seulement 1/3 du rendement visé (10 t/ha au lieu de 30 t/ha) à cause notamment des mauvaises herbes.

Les matières premières bio sont plus sensibles aux risques climatiques, aux maladies et ravageurs et mais surtout elles demandent des compétences techniques plus importantes, notamment sur la thématique du désherbage, indispensable à la garanti d’une bonne production. C’est une étape longue, pénible et très coûteuse.

• Aujourd’hui j’ai besoin de chacun pour récolter 8 000€ pour l’achat d’une bineuse pour accroître mes moyens techniques, augmenter la production et réduire la pénibilité au travail

Mon projet c’est donc l’achat d’une bineuse qui dispose d’une caméra pour travailler au plus près du rang. Cet outil peut fonctionner avec n’importe qu’elle culture semée en ligne.

Cela présente un double bénéfice pour tous : je vais pouvoir augmenter les volumes produits de carottes pour répondre à la forte demande, et surtout réduire la pénibilité au travail car aujourd’hui ce travail est fait à la main.

Par l’acquisition de cette machine, je vais donc pouvoir augmenter la rentabilité de la culture et faire gagner à tout un chacun en valeur ajouté à travers des tâches plus qualifiées et une maîtrise technique plus importante.

• Avec le soutien de Blédina et des consommateurs, l’achat de la bineuse va me permettre de produire plus et mieux avec moins

Avec les 8 000€ collectés, mon objectif est bien d’accroître mes volumes de carottes et d’autres légumes issues de l’agriculture biologique tout en maîtrisant ma consommation énergétique et préservant les sols.
Avec l’achat de cette machine, je réduis le recours à la main d’œuvre saisonnière, je réduis ma consommation d’énergie fossile et ensuite je maîtrise ma consommation d’eau pour apporter la bonne quantité nécessaire à mes carottes. Nous serions tous gagnant !
Avec Blédina, nous collaborons pour développer des méthodes de production plus propres que propres pour proposer ce qu’il y a de mieux aux tout-petits et à l’ensemble des citoyens.

• Avec Blédina, nous avons plus de 30 ans d’histoire commune et avons fait évoluer nos pratiques agricoles

Mes parents et mes grands-parents ont collaboré avant moi avec Blédina pour nourrir les bébés d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes liés contractuellement et entretenons une relation pérenne et de confiance. Et ça se voit au regard de la longévité de notre relation !

Comme le dit le chef cuisinier de Blédina, les bébés d’aujourd’hui sont les gastronomes de demain et c’est pour ça que notre mission est de leur apporter le meilleur.

• Les réglementations strictes de la nutrition infantile nous obligent à des obligations de moyen. C’est plus propre que propre !

Bien trop méconnue de tous, il faut savoir que la réglementation infantile est très stricte afin de donner des produits de qualité à nos bébés

Avec la stricte réglementation de la nutrition infantile, nous avons des obligations de moyen (pas d’usage de produits phytosanitaires par exemple) et de résultat (zéro résidus de produits phytosanitaires, de nitrates, de métaux lourds, …). Nos produits sont testés pour répondre aux fortes exigences imposées par la réglementation et nous vous garantissons qu’ils sont plus propre que propre !

• Avec Blédina, nous allons plus loin que cette réglementation avec des exigences supplémentaires.

Les exigences imposées sont fortes et ils nous accompagnent pour trouver des solutions. Et pour preuve, les pratiques agricoles que nous nous imposons pour l’alimentation infantile, nous les appliquons sur toutes nos parcelles, c’est-à-dire également celles qui sont non bio (80% de nos surfaces). Nous avons des produits de qualité que nous proposons aux Français et nous en sommes fiers !

L’accompagnement de Blédina et la démarche d’aller plus loin se traduit aujourd’hui avec le partenariat MiiMOSA. Blédina m’en a parlé, et j’ai bien entendu accepté cette mécanique pour financer pour mon projet car ça me permet aussi de me rapprocher de nos citoyens pour leur expliquer comment nous fonctionnons et avançons ! Nous travaillons main dans la main pour définir l’agriculture de demain.

Nous souhaitons engager le Grand Public et le sensibiliser au travail des agriculteurs qui sont soucieux de préserver l’environnement et offrir des produits de qualité aux Français.

• C’est important de promouvoir ce qu’on fait car moi j’y crois à ce modèle !

Avec MiiMOSA et Blédina, c’est une super opportunité pour moi d’informer mes proches et plus largement les Français des démarches que j’entreprends aujourd’hui.
Je sollicite donc votre aide pour que ce projet voit le jour. Si vous voulez participer au développement d'une agriculture plus respectueuse du consommateur, du producteur et de l'environnement, c'est maintenant !
Blédina, qui me soutient au quotidien dans ma conversion, accompagne votre effort dans ce projet. Pour chaque euro que vous apporterez au projet, Blédina apportera aussi un euro !
Et puis j’espère que demain, on viendra me voir sur mon exploitation pour me demander ou j’en suis dans mon projet ! Et je le redis aujourd’hui, vous êtes tous les bienvenus chez moi pour découvrir mes pratiques et mes projets futurs.

Je souhaite remercier toutes les parties prenantes au projet :

- Vous tous pour soutenir, relayer mon projet et appeler au don :
- Blédina pour la confiance qu’elle m’accorde, ainsi qu’à ma famille, depuis près de 30 ans.

Contribuez à un monde meilleur en cliquant ici :
https://www.miimosa.com/fr/projects/du-bio-bon-pour-les-enfants-et-les-parents/contributors?l=nl

Antoine PROFFIT
Un grand merci et à bientôt sur notre exploitation


carottes bio agriculture bio agriculteur bio jeune agriculteur

    • Route de Sore, 33113 SAINT SYMPHORIEN
Voir sur la carte

Soutenu par

Aéroville
CCI Val-d'Oise
NashTec
Sodexo
Région Ile de France
Lafont Presse
Magazine Entreprendre
Intégrale Environnement
Prologis
Axa
Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Roissy Dev Aerotropolis
Harry Traiteur
Engie
Pathé Aéroville

Site propulsé par Roissy Entreprises

Logo re

Roissy Entreprises, association de chefs d’entreprise, vise à faciliter le développement des entreprises, l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la réduction de leurs coûts. Elle crée les opportunités de contacts, favorise la mise en relation entre ses adhérents et les membres du Réseau des réseaux et propose « le chasser en meute ».
Roissy Entreprises participe au  dialogue institutionnel afin de maximiser le développement durable des territoires en mettant en lumière les attentes et les besoins des chefs d’entreprises et en défendant leurs intérêts.

En savoir plus - Activités et Services - Avantages Adhérents