Europacity : Les entreprises appellent à une réaction rapide et collective des forces vives du département

Publiée par L'Equipe CCI Val d'Oise - CCI Val-d'Oise le 15 novembre 2019

J'aime - 0 aiment

Big comprendre home fw Le 7 novembre, l’Etat a annoncé son refus du projet privé EuropaCity sur le Triangle de Gonesse. Pour les entreprises du Val d’Oise, c’est un véritable choc. Perçu comme une opportunité unique de développement pour le pôle de Roissy, le département et plus globalement l’Ile-de-France, ce projet concerté de manière exemplaire avec l’ensemble des acteurs depuis 10 ans est stoppé net.

Cette volte-face est d’autant plus paradoxale qu’elle est principalement motivée par des considérations environnementales alors même que le projet et la communauté d’agglomération qui l’accueille font figure de modèle sur le sujet (sanctuarisation de terres agricoles, ferme urbaine, reboisement…).

En lieu et place est proposé pour le Val d’Oise, département le plus jeune de France et avec un niveau de chômage record, un projet « alternatif » porteur « d’emplois de demain » dont rien n’a été dévoilé à ce jour. La CCI appelle tous les acteurs politiques, économiques et sociaux volontaires du Val d'Oise à se rencontrer au plus vite pour réagir collectivement, envisager l’avenir et redéfinir les contours d’un nouveau projet.

L’exaspération est forte dans les milieux économiques soumis à toutes les contraintes et impôts de la région capitale mais qui constatent que leur territoire ne bénéficie jusqu’à présent ni du Grand Paris, ni de tous les grands projets et autres « mesures spécifiques ».

Contact presse : mbousquet@cci-paris-idf.fr

europacity

    • CCI Val d'Oise 35 boulevard du Port 95000 Cergy
Voir sur la carte

Soutenu par

Aéroville
CCI Val-d'Oise
NashTec
Sodexo
Région Ile de France
Lafont Presse
Magazine Entreprendre
Intégrale Environnement
Prologis
Axa
Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Roissy Dev Aerotropolis
Harry Traiteur
Engie
Pathé Aéroville

Site propulsé par Roissy Entreprises

Logo re

Roissy Entreprises, association de chefs d’entreprise, vise à faciliter le développement des entreprises, l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la réduction de leurs coûts. Elle crée les opportunités de contacts, favorise la mise en relation entre ses adhérents et les membres du Réseau des réseaux et propose « le chasser en meute ».
Roissy Entreprises participe au  dialogue institutionnel afin de maximiser le développement durable des territoires en mettant en lumière les attentes et les besoins des chefs d’entreprises et en défendant leurs intérêts.

En savoir plus - Activités et Services - Avantages Adhérents