Depuis quelques mois, le piratage téléphonique, également appelé "phreaking" est en pleine recrudescence.
Cette pratique consiste à s'introduire frauduleusement dans votre système téléphonique pour détourner des communications et les revendre. Des appels sont effectués vers des destinations internationales ou des numéros surtaxés généralement les week-ends ou en pleine nuit.
Afin de juguler ces attaques entraînant des surfacturations téléphoniques importantes, certaines règles doivent être respectées comme, entre autres :
• Les mises à jour régulières de vos équipements sont fortement recommandées. En effet, ces mises à jour bloquent les failles de sécurité au fur et à mesure qu’elles sont découvertes par le constructeur.
• Il convient de définir, poste par poste, les besoins en services de téléphonie en fonction du métier de chacun, comme de limiter l’accès des collaborateurs à certains services comme l'accès à la messagerie vocale depuis l'extérieur, le renvoi externe, l’accès à l’international, … s’ils n’en n’ont pas besoin. Vous devez demander à vos collaborateurs qui ont besoin de la messagerie vocale de changer régulièrement leur mot de passe et de ne pas choisir des mots de passe simples (1234, 0000, 8888, etc. qui sont à proscrire !).
integrateur
améliorer sa communication
operateur
telecom
SFR Orange Bouygues Telecom